Une histoire de film courante: les robots évincent les gens, les remplacent sur le lieu de travail ... Pourtant, beaucoup sont sûrs: le travail manuel a toujours un prix et aucun robot ne peut remplacer la "chaleur des mains humaines". En est-il ainsi?
Les analystes sont très inquiets: les robots de couture peuvent laisser des centaines de milliers de personnes sans travail. Et si aujourd'hui même dans un certain nombre de grandes villes une telle perspective peut sembler exagérée et fantastique, il ne faut pas oublier que l'industrie textile du XVIIIe siècle a été l'une des premières à tomber sous le coup de la révolution industrielle. Ensuite, un rouet automatique et un métier à tisser (qui ne sont pas les mêmes "robots" de leur époque!) Avec une pédale de pied ont littéralement bouleversé l'économie mondiale.
Machine à coudre: histoire de l'invention et de l'évolution
L'avenir aujourd'hui
Aujourd'hui, les entreprises améliorent constamment leur équipement de couture automatisé. Un seul robot de SoftWear Automation peut remplacer une ligne de couture ordinaire de 10 travailleurs et produire environ 1142 T-shirts en huit heures au lieu de 669, qui pourraient coudre 10 tailleurs manuellement. Si vous recalculez cette performance un peu différemment, il s'avère qu'en une heure le robot effectue un travail pour 17 personnes.
Il est raisonnable de noter pourquoi de tels robots n'ont pas remplacé tout le monde dans l'industrie de la couture, mais tout le problème réside dans les lacunes dans lesquelles ils diffèrent jusqu'à présent. Un tel robot peut coudre tous les mêmes T-shirts et partiellement des jeans, mais il ne peut pas faire face à des tissus mous qui nécessitent une précision particulière dans le travail.
Cependant, il y a plusieurs années, une percée inattendue s'est produite sur le marché des robots de couture.
L'histoire du mannequin: d'une idole en bois à un objet d'art
Travail manuel du robot.
L'inventeur Jonathan Zornou a cherché à résoudre le problème principal: le robot ne sait pas comment tenir et disposer les tissus, comme une personne peut le faire, car lors de la couture d'un matériau souple est écrasé, et le robot ne peut pas analyser de telles erreurs.
La solution s'est avérée extrêmement simple - s'il est toujours impossible d'améliorer les robots, vous pouvez changer le tissu lui-même. De plus, nous ne parlons pas de nouveaux types de tissus qui ne sont pas très courants au quotidien, mais des plus ordinaires. Le matériau est simplement enduit d'un polymère spécial soluble dans l'eau qui se solidifie, ce qui rend le tissu dur. Comme le matériau cesse de se froisser et de s'étirer, le robot coud facilement les pièces et traite les bords, et après l'achèvement des travaux, il suffit d'abaisser le produit fini dans de l'eau chaude pour dissoudre le revêtement sans laisser de trace.
Voici une démonstration de ce processus:
Jusqu'à présent, les créations d'un tel robot sont loin d'être parfaites, il est encore impossible d'imaginer qu'une telle machine puisse coudre une robe couture dans laquelle n'importe quelle star veut marcher le long du tapis rouge.De plus, comme nous le savons bien, la haute couture est basée sur le travail manuel des professionnels les plus talentueux de leur domaine, et l'automatisation est fondamentalement contraire à l'esprit de la haute couture. Mais la haute couture est loin de tout le monde de la couture, et, d'une part, le travail sur le robot continue, et d'autre part, aujourd'hui, elle menace sérieusement principalement les marchés asiatiques, dans lesquels les plus divers, y compris les simples Je coupe des produits, et pas toujours de bonne qualité.
L'histoire des défilés de mode et des Fashion Weeks: des défilés privés aux grands défilés
Selon les experts, une amélioration qualitative de ces robots n'est pas loin, et en outre, à l'avenir, ces machines auront également l'intelligence artificielle, l'auto-apprentissage et l'accumulation d'expérience et de connaissances. Et qui sait, peut-être que l'avenir est vraiment plus proche que nous le pensons.
Photo: Tech Xplore