Création

Kinusaiga - patchwork sans couture

Pin
Send
Share
Send

Portraits de panneaux dans un cadre en tissu avec des perles et des fleurs en tissu, des oeufs de Pâques et des boules de Noël en lambeaux colorés sur un blanc en mousse et, enfin, des peintures sur soie sur bois ...

Tout cela est le soi-disant «patchwork sans aiguille - kinusayga». L'art magique est né au Japon il y a plusieurs siècles, bien qu'il n'ait ressuscité et gagné en popularité que dans les années 80 du siècle dernier. Dans les temps anciens, dans un pays pauvre - le Japon, peu osaient jeter le vieux kimono, car la soie naturelle est une chose très chère. Par conséquent, le kimono a été coupé en lambeaux de la forme souhaitée ...
Mais d'abord, l'artiste a dessiné une esquisse de la future photo sur la planche et a découpé tous les détails, y compris le plus petit, avec un couteau tranchant en forme de rainures d'une profondeur maximale de 2 mm. Ensuite, il a fait un modèle exact pour chaque pièce et seulement après cela, le couper en soie (avec des tolérances de 1 mm). Puis, à l'aide d'une baguette affûtée mais lisse, il inséra soigneusement chaque lambeau à sa place, nivelant sa surface.
Maintenant, dans cette technique, beaucoup font des peintures et des panneaux (ainsi que divers objets tridimensionnels) à base de mousse: elle est facilement coupée avec un couteau, de sorte que la technique kinusaig est devenue disponible même pour un enfant. Il est recommandé de commencer par des choses simples, d'utiliser de la colle pour mieux fixer les lambeaux et, surtout, d'avoir le temps de lisser la surface de la pièce avant que la colle ne sèche.
Cependant, pour plus d'effet, à certains endroits, les patchs ne s'étirent pas le long de la surface, mais sont plutôt rassemblés en plis. Mais il y a beaucoup d'effets, comme leurs propres secrets, pour ceux qui créent des objets en utilisant la technique kinusaig.
Nous suggérons que le dimanche de Pâques pour faire des oeufs de Pâques décoratifs pour décorer votre maison ou un petit souvenir aux parents et amis.
Pour faire un décoratif ŒUF DE PÂQUES de lambeaux multicolores, VOUS AIMEREZ les flans de mousse en forme d'oeufs, une tresse étroite, de la colle pour textiles, une brosse à colle, un couteau à papeterie, un crochet ou une spatule de manucure pour pousser les lambeaux dans les fentes, un ruban centimétrique, des ciseaux.

ÉTAPE 1 Mesurez le flan de mousse et tracez des lignes droites: l'une en travers, l'autre d'un bout à l'autre. Tracez ensuite des lignes à partir des points d'intersection afin que les mêmes triangles se forment. Mesurez la taille exacte de ces triangles, puis faites un gabarit pour couper les lambeaux avec une tolérance de 1 ou plusieurs mm.
ÉTAPE 2 Découpez des triangles à partir de lambeaux de tissus différents. Appliquer une fine couche de colle à la surface d'un triangle sur le flan de mousse. À l'aide d'un crochet ou d'une spatule, insérez les rebuts dans les fentes en tirant sur la surface du tissu.

ÉTAPE 3 Répétez tour à tour la même chose avec les lambeaux restants. À volonté, décorez l'œuf décoratif avec une tresse en le collant sur les lambeaux (sous forme de monogramme ou le long des «coutures»).
Astuce: les boules de Noël et autres objets tridimensionnels sont fabriqués de la même manière.
De nombreuses images de peintures d'artistes japonais sont utilisées dans la galerie de photos. Maeno Takashi, notre contemporain, qui aurait ravivé l'art du kinusayga. Elle complète les traditions anciennes avec ses propres innovations, par exemple, pour une plus grande expressivité dans ses peintures, elle utilise non seulement de la soie, mais aussi des tissus d'autres textures.
Photo: de / images; PR
Matériel préparé par Elena Karpova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Kimono - Au bonheur des dames. Bande-annonce de l'exposition (Décembre 2024).