Tout a commencé par une chasse royale. Entre les arbres, un ruisseau apparut, d'où sortait de la vapeur. Charles IV, empereur de l'Empire romain et roi tchèque, a tiré les rênes, le cheval a trébuché et s'est retrouvé dans un ruisseau le long du ventre
Le cerf a disparu, l'agacement et la déception ont rongé Karl, jusqu'à ce qu'il remarque soudain que son pied mouillé avait cessé de lui faire mal. Afin de ne pas sauter à chaque fois vers la source, Karl a ordonné de construire un pavillon de chasse sur un rocher au-dessus. Ainsi, selon la légende, en 1358, Charles IV a fondé la ville de Karlovy Vary.
En 1370, la station a reçu des privilèges royaux et est rapidement devenue largement connue. Six siècles après Karl, ceux qui souhaitaient améliorer leur santé se sont réunis dans un courant magique. L'idée d'utiliser l'eau provenant de sources pour la consommation médicale a été avancée pour la première fois par le Dr Vaclav Reiner en 1521.
Étant donné que les sources contiennent du dioxyde de carbone naturel, qui s'évapore rapidement de l'eau, deux siècles plus tard, la pratique de l'eau potable directement à la source s'est établie grâce aux efforts des médecins. Une variété de kiosques et de colonnades ont été construits, où les invités pouvaient se cacher du mauvais temps et se détendre.
La renommée des sources minérales locales a provoqué l'émergence d'un nouveau type de commerce. L'eau, initialement dans de la céramique et finalement dans des récipients en verre, a été envoyée à tout le monde. En 1867, la source locale des Ottos,que dans la ville pittoresque de Kyselka, dans la vallée des collines de Dupov, l'exportateur d'eau minérale de Karlovy Vary Heinrich Mattoni a loué au comte Chernin et avec une énergie et une ampleur incroyables, a commencé à construire un spa et une usine d'embouteillage pour son eau minérale. Depuis lors, Kyselka a toujours été associée à la balnéologie et aux sources médicales.
Cette eau est née dans les profondeurs d'un volcan éteint; elle traverse des couches volcaniques et absorbe des éléments minéraux importants - sodium, calcium, magnésium, etc.
Et à proximité, dans la réserve paysagère de Slavkovsky Les, Magnezia est minée. Cette eau est considérée comme unique car elle est riche en magnésium naturel, mais elle contient peu de sodium et a généralement une minéralisation moyenne. Le miracle de l'eau s'explique par le fait que le volcan a une fois battu ici, il a laissé des dépôts de serpentinite, qui est particulièrement riche en magnésium.
Le complexe d'éléments importants contenus dans l'eau stimule le travail du cerveau, du système digestif, des glandes surrénales et de la vision, soulage les brûlures d'estomac et, lorsqu'il est appliqué à l'extérieur, aide à prévenir la formation de rides, aide au traitement de l'eczéma et de l'acné, redonne de la vitalité et soulage la fatigue.
L'article a été publié sur le matériel du magazine "Good Advice" 7/2013
Photo: PR
Matériel préparé par Julia Dekanova