Les épices sont non seulement capables de transformer le goût du plat même le moins prétentieux - elles sont dotées de propriétés curatives. Et vous devez admettre, parfois, il vaut mieux manger un morceau de gingembre que d'avaler des pilules.
La patrie des épices est considérée comme l'Inde, la Chine, les îles indonésiennes, l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, où pendant des siècles les plantes épicées ont été utilisées pour fabriquer des médicaments, de l'encens, des cosmétiques et des composés d'embaumement, et ont été ajoutées en cours de route aux aliments pour améliorer leur goût.
Les épices n'ont été importées en Europe qu'au Moyen Âge et sont immédiatement devenues une source de prospérité pour des villes entières qui ont saisi le droit de commercer contre ce produit coûteux. Depuis lors, les épices font partie intégrante de la cuisine européenne.
L'énorme demande d'épices a incité à l'équipement de nombreuses expéditions et a déterminé à bien des égards l'histoire des recherches et découvertes les plus importantes. Par exemple, Columbus a ramené du poivre doux et de la vanille du Nouveau Monde. Et Vasco da Gama, qui a ouvert la route maritime vers l'Inde, est revenu avec une riche charge de clous de girofle, de cannelle, de poivre et de gingembre.
L'arôme et le goût complexes sont donnés à la plante épicée par les produits chimiques complexes qu'elle contient: composés phénoliques, terpénoïdes, huiles essentielles, indoles, isothiocyanates, etc.Tout d'abord, ils sont nécessaires aux plantes elles-mêmes, car en raison de leurs propriétés toxiques, elles les protègent contre les insectes, les agents pathogènes, les virus, les moisissures et les champignons. Il n'est pas surprenant qu'une utilisation excessive d'épices puisse avoir un effet toxique sur le corps humain. C'est pourquoi toutes les herbes sont utilisées dans le processus de cuisson en petites quantités.
Même dans l'ancienne civilisation indienne, le goût de la nourriture était très important et son manque était considéré comme la cause de la dépression, de la peur, de la colère, de la mauvaise mémoire et de l'insomnie. Ici, les épices sont venues à la rescousse.
De nos jours, les propriétés curatives s'expliquent par la présence de substances biologiquement actives qui peuvent à petites doses affecter l'activité vitale du corps. Aujourd'hui, on sait que de nombreuses épices ont un effet antioxydant, c'est-à-dire qu'elles retardent le processus de vieillissement dans les cellules, normalisent le fonctionnement de divers organes, etc. Cependant, chaque épice est utile à sa manière.
GINGEMBRE aide aux maladies de la peau, à l'asthme bronchique, active la digestion, renforce le système immunitaire, augmente la résistance du corps au stress, redonne de la force après un surmenage physique et mental, a un effet anti-inflammatoire.
CARDAMOME soulage la douleur cardiaque et les spasmes des vaisseaux sanguins, a un effet expectorant.
CORIANDRE renforce le système immunitaire, a un effet antitumoral, augmente la résistance au stress.
CANNELLE Il a un effet diaphorétique et antiseptique, ce n'est pas par hasard qu'il est ajouté au thé pour les rhumes, et est également utilisé comme rinçage pour l'amygdalite.
NOIX DE MUSCADE augmente l'immunité, a un effet antimicrobien, améliore la digestion, améliore la puissance sexuelle.
Œillet améliore la circulation sanguine.
FENOUIL aide à la gastrite et à l'inflammation des bronches, stimule la lactation, abaisse la pression artérielle.
BAY LEAF élimine les substances nocives du corps, augmente l'appétit, normalise le travail de l'estomac, soulage les crampes intestinales.
BASILIC Il a un effet antimicrobien, il aide à combattre les maladies inflammatoires du tractus gastro-intestinal et les maux de tête. La vitamine P et la provitamine A contenues dans le basilic contribuent au maintien de l'élasticité de la peau.
CONTRE LA DOULEUR ET LES MAINS
Soudain, un mal de tête?
Ne vous précipitez pas pour avaler les comprimés, il est préférable d'ajouter un peu de poivron rouge ou d'ail dans le plat. Les épices épicées ont un effet gênant: en réponse à l'irritation de la langue, le corps allume son propre système anesthésique et aide à faire face aux symptômes désagréables. Mais abuser de tels "médicaments" n'en vaut pas la peine - une dose trop aiguë est nocive pour l'estomac et les intestins.
Et si vous vous mettiez soudainement à la vadrouille?
Ajoutez un peu de cannelle au plat - il n'y aura aucune trace de mauvaise humeur. Le fait est que les substances qu'il contient sont de composition similaire aux hormones du bonheur et aideront donc à vaincre toute dépression.
Photo: archives Burda.
Matériel préparé par Elena Karpova